Dump valve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous pour le rajout d'une dump valve sur une R5 GT turbo ?

100% 100% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

Dump valve

Message  GTT-Oliv le Ven 12 Juil - 9:54

Etes-vous pour le rajout d'une dump valve sur une R5 GT turbo ?

Petit sondage pour une question que je me pose depuis longtemps, car en fait j'ai déjà la dump mais j'hésite un peu avec tout ce que je lis sur le net. Merci pour vos votes Wink
GTT-Oliv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dump valve

Message  GGsi le Ven 12 Juil - 10:27

pour moi, oui c'est un petit plus....
GGsi

Message  nikoss44 le Ven 12 Juil - 12:14

en effet il me semble que c'est mitigé comme avis , si je me trompe pas il y a des risque si elle se bloque ... mais si elle est de bonne qualité je pense que le risque est minime.

attends les avis des pros gt turbo ils sauront te dire Very Happy

nikoss44
Admin

http://ancenisautomobile.activebb.net

Message  daguet.gt le Ven 12 Juil - 15:41

tout est là !
wikiméca !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_de_d%C3%A9charge
daguet.gt

Message  subgt44 le Ven 12 Juil - 19:57

Personnellement, j'en ai mis une sur la mienne.... pas déçu du tout : Forge à membrane... car pas + d'1 bar... Après faut voir au niveau de la prépa... Laughing  Faut dire que j'ai "éclaté" la première membrane qui était d'origine lors de ma commande. Elle était tellement souple qu'elle n'a pas résisté Sad  Ensuite, remplaçé et là, pas de problémes... Mais, si c'était à refaire, je prendrai, sans hésiter, à piston... je trouve que c'est plus fiable... pour ma part! voili voilà. A toi de voir lol!
subgt44

Message  GTT-Oliv le Sam 13 Juil - 1:36

Merci pour les infos. Ma dump est une simple piston ; pour l'instant je vais rouler comme ça et peut-être acheter une durite silicone;) 
GTT-Oliv

rs1

Message  samson 44 le Sam 13 Juil - 7:16

je ne doute pas du petit plus pour la dump

j en ai pas sur la s5 gtturbo
elle voit rouge assez souvent

pour le moment ca va
samson 44

Message  JP le Sam 13 Juil - 13:27

GTT-Oliv a écrit:Etes-vous pour le rajout d'une dump valve sur une R5 GT turbo ?

Petit sondage pour une question que je me pose depuis longtemps, car en fait j'ai déjà la dump mais j'hésite un peu avec tout ce que je lis sur le net. Merci pour vos votes Wink
=> Ca te diminue le temps de charge du turbo après chaque changement de rapport, donc tout dépend de ce que tu cherches.

JP

Message  GTT-Oliv le Dim 14 Juil - 0:14

JP a écrit:=> Ca te diminue le temps de charge du turbo après chaque changement de rapport, donc tout dépend de ce que tu cherches.

Excusez ma naïveté, mais ça veut dire que l'on perd de la puissance à chaque changement de vitesse ? Suspect 

Un exemple de ce que j'ai lu sur le net :

Les 'dump valves' Like a Star @ heaven 

Quand on lève le pied, la pression des gaz d'échappement disparait, mais ce n'est pas la raison pour laquelle la pression de suralimentation diminue quand on change de rapport, car la turbine est en train de tourner à haute vitesse (jusqu'à 120.000 tr/min) et elle ne devrait pas s'arrêter aussi facilement. Le problème, c'est qu'en faisant ceci, le papillon du carburateur se ferme, l'air circule alors dans un conduit fermé et la turbine s'arrête alors violemment.

Cette fermeture violente est la responsable de ces temps morts sans pression pendant les changements de rapports et, avec de hautes pressions de sural, celà peut même endommager le carburateur ou le turbo lui même.

Pour éviter ceci, il existe des 'dump valves'.Elles fonctionnent en ouvrant un chemin secondaire (généralement l'air libre)pour la pression d'admission quand c'est nécessaire, déchargeant le système de cette manière sûre et permettant à la turbine de perdre de la vitesse le plus lentement et graduellement possible.

Extrait du site : Like a Star @ heaven http://r5gtturbo.ckiweb.org/gttint_f.htm

Après, ce que je cherche c'est plutôt préserver la vie du turbo car il est neuf et la gt ne roulera que les week-ends mais jamais sous la pluie. Donc elle ne fera pas de run et elle ne servira pas de go-fast non plu ! lol!
GTT-Oliv

Message  GGsi le Dim 14 Juil - 7:16

Si tu veux préserver la vie du turbo, cela dépend de ta façon de l'utiliser.
Sans vouloir faire le prof je sais tous mais je sais rien!!! :-o
La base c'est de respecter les mise en températures d'huile, les plages de pression prévu pour le turbo et le refroidissement avant arrêt moteur.
Donc tu peux installer une dump à piston, interne ou externe pour éviter l'effet de pompage.
Installer un turbotimer pour être tranquille quand tu coupe ton moteur, ton turbo sera lubrifié et refroidi progressivement après l'arrêt du moteur.
Tu peux aussi installer une wastgate afin d'éviter une surpression dans les cylindres=casse moteur.
On ne peut pas faire plus! :-D
GGsi

Message  JP le Dim 14 Juil - 8:18

Salut, voilà les réponses:

- La waste gate est déjà présente d'origine.
- Le turbo ne pompe pas et ne pompera pas si utilisé dans les conditions prévues (ne pas trop dépasser les 1.6 bar).
- Il doit y avoir un raccordement entre l'admission et la waste gate pour éviter les pb cités plus haut.

Mes commentaires:
GTT-Oliv a écrit:
Excusez ma naïveté, mais ça veut dire que l'on perd de la puissance à chaque changement de vitesse ? Suspect 
=> Non, car comme tu lèves le pied, tu ne mets pas de charge, donc pas de puissance, c'est à la remise des gaz que tu as un temps de charge allongé.

GTT-Oliv a écrit:Un exemple de ce que j'ai lu sur le net :

Les 'dump valves' Like a Star @ heaven 

Quand on lève le pied, la pression des gaz d'échappement disparait, mais ce n'est pas la raison pour laquelle la pression de suralimentation diminue quand on change de rapport, car la turbine est en train de tourner à haute vitesse (jusqu'à 120.000 tr/min) et elle ne devrait pas s'arrêter aussi facilement. Le problème, c'est qu'en faisant ceci, le papillon du carburateur se ferme, l'air circule alors dans un conduit fermé et la turbine s'arrête alors violemment.
=> Complètement faux...
Imagine un arbre de  8 mm avec deux héilces lancées à 120/130 000 tr/min s'arrer brutalement... Ca ne le fera qu'une fois...

GTT-Oliv a écrit:Cette fermeture violente est la responsable de ces temps morts sans pression pendant les changements de rapports et, avec de hautes pressions de sural, celà peut même endommager le carburateur ou le turbo lui même.

=> Jamais eu de soucis jusqu'à 1.4 bar...

GTT-Oliv a écrit:Pour éviter ceci, il existe des 'dump valves'.Elles fonctionnent en ouvrant un chemin secondaire (généralement l'air libre)pour la pression d'admission quand c'est nécessaire, déchargeant le système de cette manière sûre et permettant à la turbine de perdre de la vitesse le plus lentement et graduellement possible.

=> Ils confondent turbine et compresseur (trubine = échappement - compresseur = admission)
La dump décharge le compresseur pour ne plus qu'il y ait de contre pression. A ce moment-mà, le turbo tourne sur son inertie (c'est ça qui fait gagner du temps de réponse car comme il tourne déjà très vite, à la remise des gaz, il pourra charger plus vite...

GTT-Oliv a écrit:Après, ce que je cherche c'est plutôt préserver la vie du turbo car il est neuf et la gt ne roulera que les week-ends mais jamais sous la pluie. Donc elle ne fera pas de run et elle ne servira pas de go-fast non plu ! lol!
=> Pour ça, c'est très simple:
- Huile de qualité.
- Laisser monter la pression d'huile au démarrage (pas partir dès que le moteur est lancé)
- Rouler doux tant que tout n'est pas chaud.
- Laisser tourner au ralenti 1 ou 2 minutes pour laisser refroidir tout ça.
- Ne pas mettre de coup de gaz avant d'arrêter le moteur.

A dispo Wink

JP

rs1

Message  samson 44 le Dim 14 Juil - 13:24

ses explications me semble cohérentes Laughing 
samson 44

Message  djrems60 le Dim 14 Juil - 14:37

je sais pas si c'est le meme systeme que la r21 turbo , mais j'ai vu que mettre une dump valve ca fiabilisait le vehicule , car celle d'origine a tendance a se perforer .
Et ca rajoute le petit bruit sympa a chaque rapports . Ou sinon il y'a celle a recirculation

djrems60

Message  GTT-Oliv le Dim 14 Juil - 22:19

Recirculation Question Question Question  J'ai encore appris quelque chose ! Shocked 

Merci pour ces explications et avis, JP. Cool Wink 
GTT-Oliv

Message  JP le Lun 15 Juil - 4:55

De rien.
Si tu veux de la lecture:
http://site-clubford.cosworth.fr/servlet/ShowInfoSR?M=S146SFR25RFK1KFL1LF

JP

Message  GTT-Oliv le Lun 15 Juil - 17:31

Alors finalement c'est pas si mal que ça une dump valve. Ca évite au turbo de prendre des claques du moins de s'arrêter brutalement.

GGSi m'a envoyé des docs sur le turbo-timer, c'est pas mal aussi. Tu ferme ta voiture à clés alors que le moteur tourne encore et c'est cet appareil qui gère le turbo afin de redescendre la température d'huile/eau et après il coupe le moteur tout seul. Plus besoin d'attendre..
GTT-Oliv

Message  JP le Lun 15 Juil - 17:46

Ca ne sert pas de mon point de vue à la durée de vie.
80% des casses sont des défauts de graissages (en série).
Un turbo ne s'arrête jamais moteur tournant (sinon, il est grippé)

JP

Message  daguet.gt le Lun 15 Juil - 20:26

un turbo timer c super , c'est ce que j'ai sur la sub et elle tourne 1min après avoir coupé le contact .. de quoi faire circuler l'huile encore après l'arret du turbo ..
daguet.gt

Message  JP le Mar 16 Juil - 5:05

C'est vrai que c'est bien ce truc-là Cool 

JP

Message  djrems60 le Mar 16 Juil - 8:46

Aprés tu peux attendre 1 min dans la voiture avant d'eteindre aussi , et t'economise de l'argent Wink

djrems60

Message  daguet.gt le Mer 17 Juil - 13:04

non car le temps c'est de l'argent ..Razz 
daguet.gt

Message  GTT-Oliv le Ven 19 Juil - 11:27

Bon et bien c'est pas mal tout ça je trouve. Vous avez pas mal échangé, vous m'avez éclairé, merci ! Very Happy 

Les GTtistes n'aiment pas les pieuvres !! affraid lol!
GTT-Oliv

Message  JP le Ven 19 Juil - 15:19

Si ça a pu aider... Wink 

JP

Message  subgt44 le Ven 19 Juil - 20:02

Cool pour toi... ça sert aussi à ça le forum Very Happy  ; de l'aide ou de "l'éclairage" sur quelques points, ça fait pas de mal lol! 
subgt44

Message  djrems60 le Sam 20 Juil - 16:40

Ma dump je l'avais pris sur ebay , une imitation forge .

J'avais du la démonter ( 6 ou 8 vis de memoire ) , ta un ressort dedans . Soit tu recupere le ressort de ton ancien dump , pour qu'il soit taré . ou soit tu fais des essai , en coupant une demi spire .
Attention a ne pas trop en couper , sinon ta dump valve va rester ouverte , et ne tiendra pas la pression.

djrems60

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut